À propos

Sur le terrain, Pierre Chastenay, Rabii Rammal et Marianne Desautels-Marissal savent rendre la science divertissante, accessible et dynamique, tout en s’intéressant à la fine pointe des avancées de la recherche scientifique au Québec. Les trois complices présentent la science sous un angle participatif et nous éclairent sur des sujets variés et des phénomènes complexes grâce à des reportages, à des expériences et à différents segments.

Équipe

Pierre Chastenay, Ph. D.

Pierre Chastenay est astronome et professeur de didactique des sciences à l’Université du Québec à Montréal. Auparavant, il a été responsable des activités éducatives du Planétarium de Montréal pendant 25 ans. Avant d’animer Les électrons libres, il a animé Le code Chastenay à l’antenne de Télé-Québec pendant huit ans. En 2014, il s’est mérité le Prix Raymond-Charrette, remis par le Conseil supérieur de la langue française pour la qualité de ses interventions dans les médias, et a reçu en 2015 le grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, décerné par l’Organisation internationale de la francophonie. Pierre Chastenay est également l’auteur de trois ouvrages d’initiation à l’astronomie destinés aux jeunes et vendus à plus de 20 000 exemplaires au Québec et dans la francophonie.

Rabii Rammal

Rabii est un jeune humoriste multidisciplinaire : artisan de la scène, personnalité télé, auteur, artiste visuel et patenteux amateur. Diplômé de l’École nationale de l’humour en 2012, il est notamment connu pour ses toujours très attendues chroniques hebdomadaires dans La Presse + en plus de collaborer chaque semaine à l’émission Entrée Principale à Radio-Canada. L’humoriste s’est déjà produit en spectacle, en français et en anglais, à plusieurs occasions, notamment au Zoofest et au ComediHa ! Fest. Il est aussi derrière le projet Boîte Vocale, une série de capsules qui mettent de l’avant des personnalités publiques ordinairement extraordinaires afin de révéler les personnes derrière les personnages.

Marianne Desautels-Marissal

Après plusieurs années passées dans les laboratoires de recherche, Marianne Desautels-Marissal a jumelé sa formation en biochimie et son attirance pour la vulgarisation pour se lancer en communication scientifique, ce qui lui a valu la bourse Fernand-Seguin en 2014. Dans ses temps libres, l’auteure du livre Mille Milliards d’Amies, un ouvrage de vulgarisation sur le microbiome, contemple la très petite vie dans l’oculaire de son microscope et partage ses observations sur les réseaux sociaux (@MarianneDez). Elle collabore également au magazine Les Éclaireurs sur Ici Radio-Canada Première, et est membre du conseil d’administration de l’organisme à but non lucratif Les Scientifines.

Télévision

Président / producteur : Nicola Merola
Productrice : Izabel Chevrier
Productrice déléguée : Sylvie-Anne Martel
Directrice de production : Carole Dufresne
Animateur : Pierre Chastenay
Reporters : Rabii Rammal
Marianne Desautels-Marissal
Réalisateurs : Éric morin
Estelle bouchard
Hugo matte
Chef recherchiste : Anne-Marie Simard
Recherchistes : Monique Guilbeault
Marion Spée
Brïte Pauchet
Marie-Ève Cloutier
Sébastien Jacquet

Internet

Chef de service, Nouveaux médias : Hélène Archambault
Conseiller multimédia : Jean-François Rousseau
Concepteurs graphiques : Marie-Hélène Comeau
Programmeurs-analystes : Stéphanie Raymond
Intégration : José Cabana
Production : Direction des médias numériques